|
TECHNIQUES DU TISSAGE
Source : C. Bouilloc ; H. Crouzet ; A. Maurières ; M. F. Vivier. EDISUD
Il y a deux sortes de tapis :
Les tapis tissés,
Les tapis noués.
Dans les premières, les fils de trame passent alternativement entre les fils de chaîne. Les motifs sont obtenus par utilisation des fils de trame de différentes couleurs.
Dans les tapis noués, on cherche à confectionner à partir des fils individuels tissés ; un fond sur lequel sont exécutés différentes rangées de nœuds. Ces différentes rangées sont réalisées en nouant de courts brins de fil individuels autour de la chaîne. Après le nouage, chaque rangée est maintenue et séparée de la suivante par le passage d'un fils de trame. Une peine est ensuite utilisée pour tasser les trames et les nœuds. Ensuite, après la réalisation d'une ou plusieurs rangées, les brins (des nœuds) sont coupés pour former une surface régulière.
Au Maroc, on distingue trois formes de nœuds (voir figure). La finesse du tissage et la complexité du motif dépendent de l'épaisseur de la chaîne et du nombre de nœuds.
Les deux sortes de tapis (tissé et noué) sont réalisées avec les mêmes métiers composés de deux montants fixes parallèles et de deux traverses autour desquelles les fils de chaîne sont attachés (ou enroulés).
|
|
Histoire
Techniques de tissage
Motifs textiles
CATALOGUE :
Tapis de Rabat
Tapis du moyen et haut Atlas
Tapis de l'anti Atlas
Tapis du Haouz
Tapis des régions de Ouarzazate - Tazenakht
E-mail : tapisartplus@yahoo.fr
|