TAPIS RURAL DU MAROC
"Le tapis berbère, lieu de mémoire collective exprimant une philosophie de vie, des coutumes et des croyances religieuses et magiques est donc aussi l'image de l'univers de la tisseuse, de ses pensées les plus intimes, de ses émotion, de sa fantaisie et de son langage visuel d'artiste. Les femmes berbères demeurent attachées aux apports de la tradition, à ses richesses, à ses particularités"
C. Bouilloc ; H. Crouzet ; A. Maurières ; M. F. Vivier. EDISUD
"Issue d'un des trois grands ensembles berbères (Masmouda, Zénètes et Sanhadja) ou d'origine arabe bédouine, chaque tribu a développé, au cours de ses pérégrinations, un particularisme esthétique et technique dans le tissage de ses tapis et couvre-sols.
Cette identité nous permet aujourd'hui d'appréhender avec certitude l'origine de la vaste majorité de ces ouvrages. Issus de l'histoire de chaque groupe, de son passé, de ses implantations géographiques successives, des impacts climatiques, des relations aux voisinages, ces textiles témoignent d'une appartenance tribale forte par les couleurs employées, les types de nœuds utilisés, les dimensions choisies et l'utilisation de motifs spécifiques".
C. Bouilloc ; H. Crouzet ; A. Maurières ; M. F. Vivier. EDISUD
"Les tapis des tribus sont l'œuvre des femmes qui, de la toison tombée du mouton jusqu'au nouage final, ont œuvré à chaque moment de leur temps libre. Ils sont une forme profonde d'expression féminine, capable de traduire les ambitions, les craintes, les faveurs qui habitent, baignent celles qui les créent".
C. Bouilloc ; H. Crouzet ; A. Maurières ; M. F. Vivier. EDISUD
Source : C. Bouilloc ; H. Crouzet ; A. Maurières ; M. F. Vivier. EDISUD
|