Free Homepage Translation
ACCUEIL JEAN XXIII PROPHETIES OVER

No30: Le livre maudit

Voici le livre maudit, écrit par celui qui se haïssait et haïssait sa race.
Voici le livre du mensonge, de la haine, des égouts. A cause de ses mots ils mourront nombreux, sans comprendre, sans connaître le véritable auteur. Parce que lui est mort depuis longtemps, et celui qui l'a trouvé se cache. Voici le livre qui invoque la haine, qui divise les hommes. Combien de mal il fera, combien de douleurs il fera naître, combien de guerres.
Pour ce livre, on fabriquera de nouvelles armes et beaucoup d'hommes se fermeront sur eux-mêmes.
Voici la vérité, on criera dans les jardins, sur les places. Celle-ci est la seule vérité.
La terre et ses amours se retourneront. Soixante-dix ans le livre triomphera dans un quart du monde, il formera des meneurs, asservira des peuples. Et les hommes sèmeront haine et famine.
L'orgueil, le rêve de l'orgueil, le nouveau paradis. Enfer sur la terre.
Entre les guerres, quelqu'un parlera d'amour. Mais même vaincu, faux, démasqué, le livre aura toujours quelques adeptes, jusqu'à la fin des temps.

Interprétation de Pier Carpi

Le texte est on ne peut plus clair. On parle d'un livre qui proposera une nouvelle idéologie, ou même, mais ce n'est qu'une hypothèse secondaire, proposera quelque théorie ancienne. Ce livre fera du bruit et tout le monde se partagera en deux, à cause des idées contenues dans ce livre maudit. Le prophète laisse entendre que pendant soixante-dix ans le monde connaîtra des querelles, des guerres, des luttes idéologiques et sociales à cause de ces idées destinées à conquérir des peuples entiers. Et l'humanité, hélas ! qui avait refusé les armes, recommencera à en construire.
Soixante-dix ans de guerres et de tourments, pour un livre, écrit par quelqu'un qui est mort depuis longtemps, retrouvé par un autre qui taira toujours son nom, mais répandra les idées du livre maudit.
« La terre et ses amours se retourneront. »
Peut-être cette phrase synthétise-t-elle le livre, avec des thèses qui renverseront toutes les conceptions scientifiques, sociales et politiques. Des idées qui porteront la haine entre les peuples, mais aussi entre les individus : même le concept d'amour sera lui aussi remis en question, contesté, refusé par les uns. On peut penser - et d'autres phrases de ce même texte nous y incitent, « beaucoup d'hommes se fermeront sur eux-mêmes » - qu'il s'agira d'une poussée fortement individualiste, capable de déchaîner des forces irrationnelles.
Un quart de l'humanité sera conquis, asservi par les partisans de ces idéologies. Après soixante-dix ans, les idées du livre seront démasquées, on démontrera leur caractère erroné. Et pourtant, jusqu'à la fin des temps, il y aura quelqu'un, toujours, pour croire en ces idées. Hélas ! à cause de ce livre et de ses théories, l'humanité, en plus des guerres et de la haine, connaîtra des famines et même l'« enfer sur la terre ». Alors que le livre avait promis le paradis !

Analyse en relation avec les actualités


Accueil > Prophéties > Politiques> no 30