Free Homepage Translation
ACCUEIL JEAN XXIII PROPHETIES OVER

No 28: Abraham et L'Italie

Abraham tu es revenu de la montagne et tu as ramené ton fils vivant.
La montagne d'Italie ne veut plus du sang de ses bien-aimés. C'est la troisième Italie.
Les cartes sont hors du temps, la femme est morte, les prénoms ont été donnés. Deux Italie ont dû mourir pour nettoyer le passé. Et les cendres ne sont jamais assez importantes.
Tous ont avoué, sauf celui qui s'est tué et celui qui a été tué. Mais les assassins ont été pris un à un.
Abraham est sur cette terre où depuis longtemps le soleil s'est obscurci, où le Père de la Mère a marché dans le sang des rues de Rome, le premier jour.
Aujourd'hui Rome n'a plus ce nom.
C'est un souvenir et ses palais sont au Nord. Ici les ruines, ruines des hommes et des choses.
Abraham est fils et père de l'Europe et ses frères sont ici.
Sept chefs tués sur sept collines, avant la troisième Italie. Rebelle, ultime rebelle à l'Europe, liée par Sévère aux drapeaux rouges.
Le serment secret sur le Janicule, le complot, puis le vent de la liberté. Frères parmi les frères.
Quelqu'un pleure et prie dans la petite maison de Lorette. Le monde l'entend chaque nuit.

Interprétation de Pier Carpi

 Cette prophétie est entièrement consacrée à l'Italie et l'on y trouve une explication, même si elle n'est que partielle, à des signes déjà annoncés dans des textes précédents qui, jusque-là, étaient restés mystérieux. Et ce texte est dans l'ensemble très explicite, même si certaines allusions sont encore obscures.
De toute évidence optimiste, la prophétie n'épargne pourtant pas les successions d'épreuves à l'Italie. La première phrase, avec la référence à Abraham, personnage que nous trouverons plus loin, est complexe. Mais on peut penser qu'Abraham symbolise ici le sacrifice demandé au pays, comme Dieu l'avait demandé à Abraham - qui en a d'ailleurs été récompensé puisqu'il est descendu de la montagne et en a rapporté son fils vivant.
Le pays se révolte dans le sang, et ceci laisse supposer que les tourments ont été grands. L'époque, le texte le souligne plus d'une fois, concerne une « troisième » Italie. Avant ce jour, « les cartes » (les documents) secrètes ont été révélées, ces documents dont nous avons déjà entendu parler, les témoignages qui éclairent un passé que nous croyions clair mais qui mettent sans aucun doute en cause la responsabilité de personnes qui étaient réputées honnêtes. « La femme est morte » : il s'agit sans doute de la femme qui gardait secrètes ces cartes - ce n'est qu'à sa mort, on s'en souvient, que ces documents devaient être révélés. Ce sont donc ces documents qui ont bouleversé l'organisation sociale et politique du pays. Les prisons se sont remplies de coupables que l'on n'aurait jamais pu soupçonner auparavant, et « deux Italie ont dû mourir pour nettoyer le passé ». Deux mesures institutionnelles, donc, celle du présent et une autre, après, dont nous ignorons tout mais qui, sans doute, apporteront des désordres, des crimes, le chaos.
Les coupables démasqués se sont suicidés pour fuir leurs propres responsabilités, d'autres ont été arrêtés - ils sont nombreux - alors que d'autres encore ont tenté de se sauver en tuant. Mais tous, même ces derniers, paieront pour leurs crimes.
Abraham reparaît, peut-être une figure symbolique. Il est dit plus loin qu'Abraham est père et fils de l'Europe. Il pourrait être un homme politique, ou même un mouvement pour l'unité de l'Europe. En réalité, l'Italie n'a pas vécu des moments faciles. « Sur cette terre où depuis longtemps le soleil s'est obscurci. » Et tout de suite après, une référence que nous avons déjà rencontrée dans les prophéties du début, concernant l'Église catholique : ce nouveau pape qui marche dans les rues ensanglantées de Rome.
« Aujourd'hui Rome n'a plus ce nom. » La prophétie pourrait être une menace, mais aussi une espérance car on est en droit de croire que la capitale n'est plus telle qu'elle était, les États-unis d'Europe s'étant constitués. Le fait que ses palais soient au Nord fait justement penser à un transfert des ministères, des sièges politiques et administratifs. A Rome, on ne trouve plus que des ruines.
Mais que peut-il être arrivé de si terrible ? Sur chacune des collines de Rome, un chef a été tué avant que la troisième Italie ne soit constituée. Il s'agit sans doute d'une suite de complots et de trahisons de la classe politique dirigeante. Un personnage qui aurait lié l'Italie à la sphère communiste, pour en empêcher l'entrée dans la Communauté européenne : ce personnage est appelé par son nom, Sévère. L'Italie, donc, serait le dernier obstacle à l'unité de l'Europe, qui pourtant se fera. Et ceci arrivera grâce à la présence d'Abraham et de ses frères, personnages qu'il n'est pas possible d'identifier.
Sur le Janicule, il y a eu un serment secret, une conjuration. Cette grande trahison était destinée à ôter à l'Italie la possibilité de s'intégrer dans l'Europe et à faire ainsi s'écrouler, peut-être, la seule institution des États-unis européens.
Mais le complot du Janicule sera balayé, par « le vent de la liberté ». « Frères parmi les frères », dit le prophète, et cela signifie certainement la fraternité existant à l'intérieur et à l'extérieur du pays, fraternité entre nations européennes désormais unies.
Les dernières phrases de la prophétie parlent de quelqu'un qui « pleure et prie dans la petite maison de Lorette », cette rameuse maison portée par les anges, selon la tradition catholique. Qui est cette personne ? il n'est pas possible de le dire. Mais, sans aucun doute, il s'agit d'un personnage important. Peut-être un mystique, ou un saint. Un homme qui parlera, en tout cas, avec une telle force qu'il sera entendu par le monde entier. « Le monde l'entend chaque nuit. » La toute dernière phrase est plutôt mystérieuse, mais sûrement de grande consolation. La nuit, d'accord : mais on peut comprendre nuit dans le sens de péril pour l'humanité, ce qui laisserait penser que cette voix se fera entendre chaque fois qu'il y aura danger pour l'humanité. Le fait consolant est que le monde saura écouter les prières, les pleurs et les paroles du solitaire dans la petite maison de Lorette. Et celui qui écoute, qui sait écouter, sait aussi vaincre le danger et se garder des menaces qui pèsent toujours sur le monde.



Analyse en relation avec les actualités


Accueil > Prophéties > Politiques> no 28