ACCUEIL JEAN XXIII PROPHETIES OVER

No 25: États-Unis libérés


Du Sud contre Luther et les héritiers de Nuremberg, ceux qui manquaient, ceux qui s'asseyaient sur le siège des juges.
Celle qui fut colonie esclave du cuivre et du sel impose son commandement populaire. Et un saint arrivera dans la cité blanche pour dire haut, pour dire vrai.
Derrière lui, la poitrine nue, les humbles qui porteront la justice sur la terre de Luther, hier déchirée. Les terres de l'ouest qui s'étaient rebellées, leurs hommes enfermés dans le ciment parmi les palmiers, avaient combattu. Luther avait deux chefs ennemis et divisés. De l'autre côté du petit fleuve, le commandement du peuple et l'ordre de céder au peuple qui aujourd'hui a le pouvoir de la parole, aujourd'hui que les armes sont mortes.
Luther connaîtra des luttes, des réconciliations, puis une seule parole, la plus haute, celle déjà prononcée. Et sous la statue de la première sainte, la charte de l'amour sera signée. Sur les lacs, celui qui hait attend, veut tuer et n'ose pas.
Aujourd'hui seulement finit Nuremberg.

Mais attention au visage qui sourit, et vient du Sud, plus au Sud que tous. Son coeur était toujours au Nord, il est revenu le reprendre, avec les frères noirs. Il y a encore la peur, mais dans la paix tous les hommes du haut et du bas Luther chercheront quelqu'un. Et le jour où une femme jurera sur la Bible rénovée sera jour de paix.

Interprétation de Pier Carpi

Une grande révolte populaire en Amérique latine, un mouvement de masse contre les États-unis : l'événement provoquera la chute - peut-être même fera-t-il définitivement tomber le masque - des « héritiers de Nuremberg », soit les nazis, soit ceux qui étaient du côté des vainqueurs et avaient pris place sur les sièges des juges. Mais qui, comme le redit le prophète, auraient dû être au banc des accusés. -
Un « saint », avant que cette révolte sud-américaine n'ait lieu, sera arrivé dans la ville blanche - lieu que je n'ai pas réussi à identifier mais qui doit se trouver aux États-unis - et aura prêché, ouvert la voie au grand mouvement populaire qui le suivra. Il y aura avant tout les humbles, et leur discours sera un discours de justice.
Mais, avant cet événement, la prophétie en fait surgir d'autres, déjà arrivés. Aux États-unis, et ceci est l'explication la plus claire, la plus simple, l'unique que j'ai réussi à vérifier, il a dû se passer auparavant de graves incidents. Peut-être une nouvelle guerre de Sécession, en tout cas une lutte à l'intérieur du pays, qui a provoqué le partage en deux des États-unis. Peut-être, et c'est le plus plausible, à cause d'une bataille économique à l'intérieur du pays avec les États de l'Ouest qui n'ont pas voulu être entraînés par Washington dans un krach politique ou économique, se sont révoltés et regroupés en une fédération, pour défendre leur économie propre.
A cause de cette révolte des terres de l'Ouest, peut-être les États-unis ont-ils même connu une guerre civile. Au moment où l'Amérique du Sud se révolte à son tour, contre les États-unis qui les maintiennent en l'état de colonies. Et l'Amérique du Nord devient à son tour le centre d'un écroulement économique qui lui ôte tout pouvoir colonisateur; à sa tête, deux chefs d'État, deux présidents.
« Aujourd'hui que les armes sont mortes. » En cela, peut-être, l'explication des événements qui permirent aux Sud-Américains d'avoir raison du colonialisme économique des États-unis. Le monde en marge avancera, il y aura des conflits, des luttes, mais aussi des retrouvailles. On peut penser que si une partie des Américains, peut-être une des deux factions en lutte, s'oppose à l'invasion -  invasion d'un caractère pacifique - l'autre, au contraire, lui apportera son soutien. Et ce mouvement pourrait entraîner avec lui toutes ces forces populaires, ces minorités, ces mouvements intellectuels, qui, ces derniers temps, ont si profondément secoué la conscience des États-unis.
A la fin, c'est la paix qui vaincra et « sous la statue de la première sainte, la charte de l'amour sera signée ». La première sainte pourrait être sainte Marie Cabrini, la première béatifiée des États-unis. Et les bases de la paix peuvent être d'ordre religieux. De toute façon, le bouleversement mènera sûrement à la rédaction d'une charte fondamentale qui prendra en considération, enfin, les exigences de tous les hommes, même de ceux qui, auparavant, étaient tenus à l'écart. On peut supposer qu'un nouvel ordre économique, plus encore que politique, sera créé, fondé peut-être sur des principes religieux primitifs, chrétiens.
Au Nord, donc, des groupes s'opposent encore au nouvel ordre et s'arment auprès des grands lacs, attendant le moment de réagir, d'abattre tout ce qui a été construit. Mais il semble que cette tentative posthume ne se réalisera pas. « II n'ose pas », dit clairement le texte, pour ajouter aussitôt après une phrase consolante : « Aujourd'hui seulement finit Nuremberg. » Avec ces événements, enfin, la malédiction que l'humanité traîne derrière elle depuis des décennies se meurt enfin.
Il y a encore un danger, et le prophète nous met en garde. Quelqu'un qui vient du Sud, que tous croient être un homme bon, mais qui est en réalité marqué par le mal. Il a laissé son coeur au Nord, « il est revenu le reprendre, avec les frères noirs ». Sur ce personnage, le texte ne donne pas d'autres détails. Il n'est pas possible non plus de savoir exactement qui sont ces « frères noirs ».
La peur encore, les tensions, mais tout devrait se terminer dans une fraternelle accolade entre les peuples du Nord et du Sud de l'Amérique. Et ces retrouvailles de paix devraient se passer un jour de paix, quand « une femme jurera sur la Bible rénovée ». La Bible rénovée pourrait confirmer l'hypothèse selon laquelle tout ce mouvement social serait lié aux principes du christianisme. De toute façon, une chose est certaine : une femme sera présidente des Etats-Unis. Et ces États pourraient réunir tout le continent américain.
A ce point des prophéties s'insèrent, dans un ordre précis, quelques phrases que je n'ai pas réussi à déchiffrer. Elles devraient sans doute concerner le futur, mais elles restent hermétiques et je suppose que, pour une bonne part, elles doivent avoir une signification ésotérique. Je me limite donc à transcrire ces passages, et à n'intervenir que lorsque existe une possibilité d'interprétation claire.

Analyse en relation avec les actualités


Accueil > Prophéties > Politiques> no 25