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No 24: Le Nouveau Soleil

A l'Orient azur, un nouveau soleil, sur la terre azur et antique sera découverte la tombe du premier empereur choisi parmi les humbles. Des chants s'élèveront et des gens en fête, fête de pauvreté et de joie, marcheront vers les terres esclaves pour les libérer avec amour. Sur le fleuve, beaucoup mourront mais les sentinelles d'un jour proche seront éternelles.
Homme de Boston, neveu du poète, grâce à toi et à ton rêve de dérision, l'arme terrible sera inoffensive. Et l'énergie soignera les maux.
De nuit, le grand enlèvement. Les deux hommes qui se croient les maîtres du monde, portés devant le tribunal sur la plus grande place du monde, devant les hommes de la terre et poursuivis par ceux qui se sont révoltés. Les hommes de science condamnés par eux à l'esclavage du pouvoir, à mettre leurs talents au service de la mort, seront les accusateurs. Puis ce sera le tour des persécutés. Terrible sera la condamnation et l'homme se retrouvera lui-même, dans l'accolade entre la science et la foi.
Les actes du procès seront le poème des gens, et les paroles seront douces pour les humbles, terribles pour les puissants orgueilleux. Les armées envoyées se sont arrêtées aux limites de la place et les hommes-soldats ont retourné leurs armes. Les armes sont vaincues ce jour-là. Celles de la terre, celles du ciel.

Interprétation de Pier Carpi

Encore la Chine, cette terre qui devrait faire apparaître un nouvel astre, lié, semble-t-il, à la grande tradition. La découverte de la tombe du premier empereur est en fait une expression ésotérique qui se réfère à un lien avec la vérité perdue réincarnée : pour le cas présent, elle se réincarne dans le peuple. « Choisi parmi les humbles », dit clairement le texte prophétique. L'avènement de ce chef qui représente tout le peuple coïncidera avec une grande action, que l'on peut imaginer être une marche de tout le peuple chinois contre l'Union soviétique, dans l'intention de libérer les civilisations opprimées par la bureaucratie du Kremlin, et de rendre aux peuples frères l'amour. « Les libérer avec amour », dit le texte.
Mais cette action, présentée comme un acte d'embrassement, aboutira à la tragédie, il y aura des combats et sur le fleuve, que je présume être l'Ussure, beaucoup de Chinois mourront, « mais éternelles seront les sentinelles d'un temps voisin ». Leur mort, donc, ne sera pas inutile, puisqu'ils serviront d'exemple à une action nouvelle, très proche, qui devrait faire triompher la cause pour laquelle ils s'étaient mis en route et avaient trouvé la mort.
Nous sommes aux États-unis, on parle d'un inventeur, un homme de science de Boston, neveu de poète. Cet homme, depuis longtemps, a fait une découverte qui a soulevé les moqueries autour de lui, pour laquelle il a même peut-être été persécuté. Mais aujourd'hui il arrive à la notoriété, et cette nouvelle découverte est capable de rendre inefficace « l'arme terrible ». La référence peut porter sur les armes nucléaires que nous connaissons aujourd'hui, mais peut-être autre chose encore, de supérieur, que nous ne connaissons pas encore. La découverte de l'homme de Boston, donc, ôtera tout leur pouvoir aux armes, ou à cette arme supérieure, et l'énergie ne servira plus qu'à la médecine. Peut-être s'agit-il vraiment de l'énergie atomique ?
Ensuite, une prophétie assez bouleversante qu'il faut prendre à la lettre, car il est difficile de penser que les allusions soient cachées.
Les peuples se rebelleront contre deux grands chefs, deux puissants, peut-être à un moment critique précédant une guerre. Les peuples n'accepteront pas d'être manipulés par ceux qui détiennent le pouvoir, peut-être justement deux dictateurs. Et ces deux personnages seront enlevés, portés sur la place la plus grande de la terre et jugés en public. L'accusation sera portée par les hommes de science qui pourraient en être les grands instigateurs; ils sont révoltés eux aussi contre ce pouvoir qui a fait d'eux les esclaves de ses desseins. Et ces desseins coïncident rarement avec un authentique progrès de l'être humain. La prophétie est très claire quant au fait que le pouvoir a obligé les scientifiques à travailler, à « plier leur esprit » pour la mort de leurs frères. La condamnation des deux despotes sera exemplaire et cet événement unira les hommes d'une façon nouvelle, dans un embrassement que le prophète, de façon synthétique mais avec un grand souffle, capable de donner l'intuition de la réalité de cet avenir, définit comme une « accolade entre la science et la foi ».

« Les actes du procès seront le poème des gens » : le fait sera vraiment exemplaire, il inspirera peut-être, outre une nouvelle législation, de nouveaux rapports entre les hommes, les États, les idéologies, des artistes et des oeuvres immortelles. De toute façon, les résultats du procès donneront toujours force et courage aux humbles et seront un exemple pour les puissants de demain. La dernière partie du texte dit comment, pour défendre les deux accusés, des armées ont avancé, qui se sont arrêtées sur la place. Sans aucun doute, les soldats se sont sentis des hommes, ils ont retourné leurs armes et se sont unis aux autres rebelles au nom des valeurs humaines.

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