No 24: Le Nouveau Soleil
A
l'Orient azur, un nouveau soleil, sur la terre azur et antique sera
découverte la tombe du premier empereur choisi parmi les humbles. Des
chants s'élèveront et des gens en fête, fête de pauvreté et de joie,
marcheront vers les terres esclaves pour les libérer avec amour. Sur le
fleuve, beaucoup mourront mais les sentinelles d'un jour proche seront
éternelles.
Homme de Boston, neveu du poète,
grâce à toi et à ton rêve de dérision, l'arme terrible sera
inoffensive. Et l'énergie soignera les maux.
De
nuit, le grand enlèvement. Les deux hommes qui se croient les maîtres
du monde, portés devant le tribunal sur la plus grande place du monde,
devant les hommes de la terre et poursuivis par ceux qui se sont
révoltés. Les hommes de science condamnés par eux à l'esclavage du
pouvoir, à mettre leurs talents au service de la mort, seront les
accusateurs. Puis ce sera le tour des persécutés. Terrible sera la
condamnation et l'homme se retrouvera lui-même, dans l'accolade entre
la science et la foi.
Les actes du procès
seront le poème des gens, et les paroles seront douces pour les
humbles, terribles pour les puissants orgueilleux. Les armées envoyées
se sont arrêtées aux limites de la place et les hommes-soldats ont
retourné leurs armes. Les armes sont vaincues ce jour-là. Celles de la
terre, celles du ciel.
Interprétation de Pier Carpi
Encore
la Chine, cette terre qui devrait faire apparaître un nouvel astre,
lié, semble-t-il, à la grande tradition. La découverte de la tombe du
premier empereur est en fait une expression ésotérique qui se réfère à
un lien avec la vérité perdue réincarnée : pour le cas présent, elle se
réincarne dans le peuple. « Choisi parmi les humbles », dit clairement
le texte prophétique. L'avènement de ce chef qui représente tout le
peuple coïncidera avec une grande action, que l'on peut imaginer être
une marche de tout le peuple chinois contre l'Union soviétique, dans
l'intention de libérer les civilisations opprimées par la bureaucratie
du Kremlin, et de rendre aux peuples frères l'amour. « Les libérer avec
amour », dit le texte. Mais cette action, présentée comme un acte
d'embrassement, aboutira à la tragédie, il y aura des combats et sur le
fleuve, que je présume être l'Ussure, beaucoup de Chinois mourront, «
mais éternelles seront les sentinelles d'un temps voisin ». Leur mort,
donc, ne sera pas inutile, puisqu'ils serviront d'exemple à une action
nouvelle, très proche, qui devrait faire triompher la cause pour
laquelle ils s'étaient mis en route et avaient trouvé la mort.
Nous sommes aux États-unis, on parle d'un inventeur, un homme de
science de Boston, neveu de poète. Cet homme, depuis longtemps, a fait
une découverte qui a soulevé les moqueries autour de lui, pour laquelle
il a même peut-être été persécuté. Mais aujourd'hui il arrive à la
notoriété, et cette nouvelle découverte est capable de rendre
inefficace « l'arme terrible ». La référence peut porter sur les armes
nucléaires que nous connaissons aujourd'hui, mais peut-être autre chose
encore, de supérieur, que nous ne connaissons pas encore. La découverte
de l'homme de Boston, donc, ôtera tout leur pouvoir aux armes, ou à
cette arme supérieure, et l'énergie ne servira plus qu'à la médecine.
Peut-être s'agit-il vraiment de l'énergie atomique ?
Ensuite, une prophétie assez bouleversante qu'il faut prendre à la
lettre, car il est difficile de penser que les allusions soient
cachées.
Les peuples se rebelleront contre deux grands chefs, deux puissants,
peut-être à un moment critique précédant une guerre. Les peuples
n'accepteront pas d'être manipulés par ceux qui détiennent le pouvoir,
peut-être justement deux dictateurs. Et ces deux personnages seront
enlevés, portés sur la place la plus grande de la terre et jugés en
public. L'accusation sera portée par les hommes de science qui
pourraient en être les grands instigateurs; ils sont révoltés eux aussi
contre ce pouvoir qui a fait d'eux les esclaves de ses desseins. Et ces
desseins coïncident rarement avec un authentique progrès de l'être
humain. La prophétie est très claire quant au fait que le pouvoir a
obligé les scientifiques à travailler, à « plier leur esprit » pour la
mort de leurs frères. La condamnation des deux despotes sera exemplaire
et cet événement unira les hommes d'une façon nouvelle, dans un
embrassement que le prophète, de façon synthétique mais avec un grand
souffle, capable de donner l'intuition de la réalité de cet avenir,
définit comme une « accolade entre la science et la foi ».
« Les actes du procès seront le poème
des gens » : le fait sera vraiment exemplaire, il inspirera peut-être,
outre une nouvelle législation, de nouveaux rapports entre les hommes,
les États, les idéologies, des artistes et des oeuvres immortelles. De
toute façon, les résultats du procès donneront toujours force et
courage aux humbles et seront un exemple pour les puissants de demain.
La dernière partie du texte dit comment, pour défendre les deux
accusés, des armées ont avancé, qui se sont arrêtées sur la place. Sans
aucun doute, les soldats se sont sentis des hommes, ils ont retourné
leurs armes et se sont unis aux autres rebelles au nom des valeurs
humaines.
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