No 21: Les deux chefs rouges
Les deux chefs rouges se
rencontrent, au nom de l'humanité. Sur la terre céleste il y a la voix
de celui qui aime le monde et parle pour les faibles. Le petit homme
utilise la force, il tue le printemps. Et ceux qui le suivront le
feront toujours.
On parlera de fausse paix, mais
les armes seront toujours cachées. Dans le ciel voleront des hommes, et
les hommes s'enthousiasmeront. Ils devraient trembler, parce que c'est
le mal qui a conquis le ciel, pour frapper la terre.
Dieu
a fui, disent-ils. Dieu est mort. Il s'est caché dans le coeur des
jeunes. Et il reviendra pour vaincre, quand les villes et les terres se
seront elles-mêmes consumées, pour redonner valeur à la vie. Il viendra
de la terre pour détruire le ciment.
Israël qui
souffres et luttes, pas moins que qui te donne l'assaut et ne sait
partager ta souffrance. Vous êtes frères, quelqu'un vous pousse à la
lutte en se tenant caché. Ici se décide le destin du monde.
Et
dans le palais où s'embrassent les États, le fugitif de la tanière est
bien vivant. Du palais, la haine pour Israël. Et ce sera un signe de
ruine.
Homme qui es monté sur la lune,
regarde-toi : main- tenant tu la possèdes, mais reflétée dans une boue
apparente. Heurt entre deux jeunesses. La silencieuse vaincra et le
temps travaille pour la foi.
Sur le monde qui
frémit, vents chauds et froids, tempêtes sociales. Sang sous Luther,
sang sur la terre catholique usurpée, dans les pays voisins.
Interprétation de Pier Carpi
Le
conflit sino-soviétique, déjà prévu par le prophète, atteint ici sa
dimension dramatique. Angelo Roncalli ne cache pas ses sympathies, sa
solidarité avec le peuple chinois et le président Mao Tsé-toung. Il
souligne la cruauté de Khrouchtchev contre les peuples qui se révoltent
et rêvent d'un socialisme à visage humain. Même ses successeurs, écrit
le prophète, suivront son exemple sanguinaire. La phrase suivante
fait allusion à la pseudo détente qui cacherait en réalité les
intentions armées, le désir de conquêtes du pouvoir. Et nous voici à
l'ère spatiale : l'homme est ravi par ces conquêtes qui devraient être
scientifiques, mais le prophète le met en garde. Il ne doit pas se
réjouir mais trembler. L'interprétation la plus correcte de ces lignes
me semble l'affirmation que les conquêtes spatiales cachent surtout des
expérimentations et des intentions belliqueuses, en plaçant des armes
tout autour de l'orbite terrestre. « C'est le mal qui a conquis le
ciel, pour frapper la terre. » Du ciel, donc, par suite des expériences
spatiales et de l'envol d'êtres humains dans l'espace, pourrait venir
le plus grand danger pour l'humanité.
L'époque que nous avons vécue et que nous vivons encore, matérialiste,
de consommation, de dégradation pour l'homme, fait dire que Dieu est
mort. Au contraire, il est caché dans le coeur des jeunes. Ce sont les
nouvelles générations qui apporteront la rédemption. Le texte est plus
que clair : notre type de civilisation se consumera tout seul. Les
grandes crises énergétiques, économiques, sociales, ne sont que
l'ultime avertissement. Le monde ne peut avoir comme seule base la
valeur dégradante de la consommation : il finira par détruire cette
idéologie païenne - païenne puisque, par essence, elle n'est destinée
qu'à la consommation. Alors, la civilisation vaincra, grâce aux jeunes
qui ont gardé Dieu dans leur coeur, l'ont redécouvert dans son repaire
secret. « II viendra de la terre pour détruire le ciment. » Une idée
que le prophète avait déjà avancée ailleurs, presque dans les mêmes
termes. Il est certain, que, comme certaines prophéties qui se sont
vérifiées dans le passé, s'il doit y en avoir d'autres dans le futur,
celle-ci sera du nombre.
Israël, son drame, les guerres et les guérillas. Pitié pour les
souffrances d'Israël, mais aussi pour celles des pays arabes. « Vous
êtes frères, quelqu'un vous pousse à la lutte en se tenant caché. »
Nouvelle accusation portée contre l'orchestration des sentiments des
masses, au nom de la spéculation politique et économique.
« Ici se décide le destin du monde. » Justement au Proche-Orient, le
prophète décèle un des points les plus inquiétants pour l'équilibre
mondial, un drame toujours latent, qui peut entraîner des conséquences
graves, irréparables .Le « destin », pourtant, peut aussi en décider
autrement - si j'ai bien interprété. En tout cas c'est dans cette
région que se joue le destin du monde, pour le bien ou pour le mal. Il
peut en résulter des horreurs comme de grands bénéfices.
Le spectre du « fugitif de la tanière » reparaît. Le texte prophétique
insiste d'ailleurs continuellement là-dessus. Le vrai coupable, qui
aurait dû s'asseoir au banc des accusés à Nuremberg, serait à
l'intérieur des Nations unies. Il y a là une allusion au vote de
condamnation du sionisme à l'O.N.U. « Et ce sera un signe de ruine. »
Indubitablement, l'antisémitisme d'aujourd'hui serait exacerbé et
suscité par les mêmes personnages qu'hier. Dans l'ombre sous Hitler,
dans l'ombre aujourd'hui, là sont les vrais ennemis de l'humanité,
protégés par de monstrueuses complicités politico-économiques.
Et nous sommes au fond du gouffre. « Homme qui est monté sur la lune »
(le prophète prévoit aussi le débarquement du satellite), « regarde-toi
: maintenant tu la possèdes, mais reflétée dans une boue apparente. »
Nous avons attaqué le ciel, mais nous avons abruti le monde. Nous avons
cherché à nous élever, et nous sommes tombés bien bas, toujours plus
bas. Notre lune, que nous croyions avoir gagnée, est dans la boue.
Haine, racisme, guerre dans plusieurs parties du monde, désordre
social, exploitation de l'homme par l'homme, capitalisme, lutte des
classes, peuples civilisés soumis au pouvoir bureaucratique, violence
croissante, tout, dans cette époque que nous vivons,.a poussé l'homme à
se refléter dans la boue. Mais il faut garder l'espoir, dit le
prophète. Il faut même en être convaincu : « Le temps travaille pour la
foi. » Auparavant, en parlant des heurts entre deux jeunesses, il a
voulu dire toutes les impatientes juvéniles, les luttes étudiantes, la
rébellion sociale des classes les plus jeunes. Il est symptomatique
qu'il ait parlé de « deux jeunesses », car la lutte des jeunes,
aujourd'hui, n'est plus tant dirigée contre les générations plus âgées
que contre celles qui leur sont plus proches, d'autres groupes de
jeunes aussi. Ces nuances déconcertent, dans un texte de 1935. Elles
dépassent la prophétie et arrivent à des subtilités rarement
enregistrées dans n'importe quel type de prophétie. Encore des luttes
dans le monde, surtout sur un plan social Révolutions, coups d'État,
agitations au sud de Luther, en Amérique du Sud. Il est inutile de
dresser la liste des événements que connaissent ces pays. Mais il y
aura aussi du sang dans la « terre catholique usurpée », l'Espagne. Les
meurtres, les conflits, nous les connaissons. Même ceux des pays
voisins - le Portugal par exemple. Et nous avons déjà un oeil dans le
futur.
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