ACCUEIL JEAN XXIII PROPHETIES OVER

No 20: Hommes et coups de feu


Hommes et coups de feu. En Europe chefs d'État et adversaires. Quelqu'un tombera.
Sept veuves sont prêtes à l'autel, elles attendent les époux.
Au sud de Luther agitations et armes et peuples en cris. Le fils du soleil s'en ira plusieurs fois. Mais ici Mammon commande et Dieu n'est que dans les mots. L'homme sans cheveux, le paysan, sourit à l'Orient. Mais son sourire est un rictus, parce que beaucoup souffrent et meurent à cause de lui. Il abattra le géant, mais il restera petit.
Une famille de dictateurs prendra le pouvoir sur la terre des fils de Luther. Elle versera le sang.
C'est alors que Noé commencera à construire l'ultime Arche. Mais elle ne connaîtra pas les eaux, grâce à la parole de celui qu'on ne connaît pas mais qui fait trembler les puissants quand il descend de la montagne.
Le président tombera, tombera son frère. Entre eux le cadavre de l'étoile innocente.
Il y en a qui savent. Demandez à la première veuve noire et à l'homme qui la conduira sur l'île à l'autel.
Leurs secrets sont dans les armes, dans le crime. Et ce sont les secrets de celui qui n'était pas à Nuremberg.
A trois ils tireront sur Je président. Le troisième sera parmi les trois qui frapperont le second.
Luther mourra et ce sera bien. Derrière lui, l'ombre de qui a déjà tué. Sa voix mentait.
Le monde ne connaît pas de fleurs.

Interprétation de Pier Carpi

La première phrase relate les attentats dont sont victimes des chefs d'État et des personnages politiques, parmi lesquels de Gaulle et Togliatti. « Sept veuves sont prêtes à l'autel, elles attendent les époux » : peut-être est-ce là une allusion à sept grands attentats politiques, avec sept victimes. Il est possible aussi que la phrase cache quelque autre révélation. En tout cas, le prophète reviendra sur ce thème.
L'Amérique du Sud, avec ses agitations politiques, ses complots, ses coups d'État. Je crois pouvoir dire que la figure qui correspond à l'image du « fils du soleil » est celle de Juan Domingo Peron qui quitta deux fois l'Argentine. Toujours par rapport à cette partie du monde, le texte dit que ceux qui commandent là-bas sont des hommes qui parlent de Dieu mais dans le vide, seulement pour spéculer. En réalité, seul le grand capital détient le pouvoir, et le tout est orchestré par les États-unis.
Le personnage qui suit devrait être Nikita Khrouchtchev, dont le prophète décrit l'apparente bonhomie contrastant avec les crimes qu'on continue de commettre en Orient, sous son gouvernement. Depuis les révoltes socialistes étouffées dans un bain de sang, jusqu'à l'oppression des peuples. « II abattra le géant, mais il restera petit » : il s'agit sûrement de l'opération de déstalinisation, dans le rapport Khrouchtchev, qui a réussi à faire s'écrouler le mythe de Staline. Mais cet acte n'a pas réussi à faire de son auteur un grand homme, il est jugé comme un médiocre.
Aux États-unis, la famille de dictateurs devrait être celle des Kennedy. Il est dit que, pour conquérir le pouvoir, beaucoup de sang fut versé avant et pendant leur règne.
« C'est alors que Noé commencera à construire l'ultime Arche. » A cause de cet événement, un immense péril est à craindre pour l'humanité. Peut-être une guerre mondiale, peut-être un cataclysme pire que le déluge, puisque l'Arche dont il est question est qualifiée d'« ultime ». On peut soit penser à la guerre du Viêt-nam, soit au débarquement de la baie des Cochons, soit au très dangereux affrontement entre Kennedy et Khrouchtchev, lors de l'affaire de Cuba, qui risqua de provoquer la guerre atomique.
Je n'ai pas réussi à comprendre à qui se rapporte le paragraphe suivant de la prophétie : « Mais elle ne connaîtra pas les eaux (une seule chose est claire : la paix sera sauvée), grâce à la parole de celui qu'on ne connaît pas mais qui fait trembler les puissants quand il descend de la montagne. » Peut-être s'agit-il d'une intervention divine, ou d'un personnage impossible à découvrir ?
Puis la mort des deux frères Kennedy est annoncée. « Entre eux le cadavre de l'étoile innocente. » Mêlées à ces attentats, il y eut d'autres morts mais le mot « étoile » peut faire supposer qu'il s'agit d'une actrice, donc de Marilyn Monroe. Les thèses selon lesquelles la fameuse actrice aurait été assassinée, et était liée au clan Kennedy, sont de plus en plus nombreuses. Mais il peut s'agir d'autre chose.
Puis le prophète nous dit comment tout peut être expliqué dans le meurtre des Kennedy. Celui qui sait est figuré par la « première veuve noire » et « l'homme qui la conduira sur l'île à l'autel ». Jacqueline, veuve de John Kennedy, épousa Onassis sur une île, Skorpios.
Onassis, on le sait, est mort. Se peut-il que sa veuve sache vraiment quelque chose de fondamental sur les attentats qui coûtèrent la vie à son ex-mari et à son ex-beau-frère ? S'il en est ainsi, pourquoi se tait-elle ? Et quel est le lien secret entre ces faits, qui l'unissait au second mari disparu ? Hypothèse déconcertante. Surtout si l'on pense qu'elle fut dictée en 1935.
« Leurs secrets sont dans les armes, dans le crime. Et ce sont les secrets de celui qui n'était pas à Nuremberg. » Alors que la première phrase est une accusation violente contre Jacqueline Kennedy et Aristote Onassis, la seconde remet en scène les forces du mal, des personnages qui se sont sauvés au moment de la défaite du fascisme et qui agissent encore dans le monde. Quels sont les liens entre tous ces faits ?
Le mystère se poursuit. Selon le texte, les assassins de John Kennedy étaient au nombre de trois. L'un d'eux, avec deux autres personnes, aurait participé aussi à l'attentat contre son frère, Bob.
Nous voici devant un autre crime atroce : l'assassinat de Martin Luther King. Pour le prophète, sa mort a été un bien : « Derrière lui, l'ombre de qui a déjà tué. Sa voix mentait. » L'explication est par trop évidente, mais elle peut masquer d'autres allusions qui m'échappent. Peut-être est-ce lié au meurtre des frères Kennedy ? Le jugement sur Martin Luther King n'en reste pas moins très dur.
La phrase qui conclut la prophétie insiste sur le moment dramatique qu'a connu le monde à cette époque-là.

 

 

Analyse en relation avec les actualités


Accueil > Prophéties > Politiques > no 21