ACCUEIL JEAN XXIII PROPHETIES OVER

Je suis Ange Joseph Roncalli

Je tiens avant tout à recommander à votre bienveillance l’homme qui veut être simplement votre frère; aimable, abordable, compréhensif…
Obedientia et pax

 

 

 

 

Notre Bon Pape Jean
Que l’on ait pris aussi spontanément l’habitude l’habitude de l’appeler ainsi est significatif de ce qui nous aura frappé chez ce Père extraordinaire des catholiques, des chrétiens, de tous les hommes en fait.
On pourra, dans l’histoire rappeler son souvenir en l’appelant le Pape du Concile, le Pape du Synode de Rome, le Pape de l’Oecuménisme.
Mais, d’abord et avant tout, le Pape Jean XXIII, a été pour nous et restera le PAPE DES BÉATITUDES.


-Heureux les pauvres en esprit…

Sa disponibilité totale face aux manifestations de la Providence jusque dans son agonie, sa confiance en Dieu, sa simplicité restent gravés en nos cœurs.

-Heureux les doux…

Toujours plein de bonté et de douceur, préoccupé des petits, des faibles, des déshérités, des prisonniers, des malades, offrant pour eux les souffrances de sa maladie, il fut un modèle de douceur pour tout homme : « il est passé en faisant le bien. »

-Heureux les affligés…

Affligé, il le fut. Compatissant à toute misère, souffrant de la douleur des hommes mourant de faim, son Encyclique « Mater et Magistra » restera comme l’un des appels les plus émouvants de notre siècle pour subvenir aux besoins de toute homme.

-Heureux les affamés et la assoiffés de justice…

Durant son pontificat, il donna à plusieurs, qui avaient réglé le problème de leurs relations avec Dieu, la faim de le redécouvrir : un athée lui écrivait deux jours avant sa mort : « Autant qu’un athée peut prier, je prie pour vous… »

-Heureux les miséricordieux…

Le Pape Jean a toujours su distinguer entre le pécheur et ses défaillances; Il a insisté, on sait combien, pour que les catholiques et les chrétiens non-catholiques sachent se pardonner mutuellement les injustices commises par leurs ancêtres réciproques.

-Heureux les cœurs purs…

Je cœur de Jean XXIII était libre de tout attachement : Il était détaché même de ce Concile qu’il avait préparé avec tant de dévouement, libre même de son bréviaire qu’il avait donné, un jour, à un pasteur anglican qu’il avait reçu.

-Heureux les artisans de paix…

Pacem in terris! Ces seuls mots suffisent à nous en convaincre. Et le rôle qu’il a joué pour le maintien de la paix, lors de la crise de Cuba est indéniable.

-Heureux les persécutés pour la justice…

Malgré tout, il eut à souffrir de l’incompréhension, de la suspicion de certains. Sur son lit de mort, prévenant le geste de ceux-là, il a lui-même demandé pardon à tous ceux qu’il aurait pu offenser, lui!
« Pape Jean, soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux. »

Texte original : François Beaudin, prêtre.

Dates importantes :
1881- Naissance d’Angelo Giuseppe Roncalli, le 25 novembre, à Solo Il Monte; quatrième d’une famille de douze enfants.
1892- Études au séminaire de Bergame.
1904- Ordination en l’église Santa Maria in Monte, à Rome; première messe dans la basilique Saint-Pierre.
1905- L’abbé Roncalli devient secrétaire de l’évêque de Bergame.
1914- Durant la guerre, il est aumônier dans le corps médical de l’armée italienne.
1921- Le Pape Benoit XV lui confie la réorganisation administrative de la Congrégation de la Propagation de la foi.
1922- Le Pape Pie XI l’envoie en mission dans plusieurs pays étrangers.
1925- Nommé évêque et attaché au service diplomatique du Vatican. Il fut nommé entre autre en Bulgarie, en Turquie, en Grèce.
1944- Nommé nonce papal à Paris.
1953- Élevé au cardinalat par le Pape Pie XII.
1956- Nommé patriarche de Venise.
1958- Élu 26ième chef de l’Église, le 28 octobre 1958; couronné le 4 novembre.
1959- Le 25 janvier, il annonce la convocation d’un concile œcuménique. Le 2 juillet, il lance un appel à l’unité dans son enclyclique « Ad Petri Cathedrama ».
1960- Troisième consistoire et nomination de sept autres cardinaux.
1961- Publication de l’encyclique « Mater et Magistra », sur les grands problèmes sociaux du XXe siècle.
1962- Le nombre des cardinaux est maintenant porté à 87. Le sacré collège compte maintenant des membres venant de tous les coins de la terre. Inauguration du Concile Vatican II.  Les premiers signes de la maladie de Jean XXIII se manifestent.
1963- Le 10 avril, Jean XXIII promulgue l’encyclique  « Pacem in terris », le 3 juin, Jean XXIII meurt, après avoir offert sa vie pour l’Église, pour le Concile et pour la paix.

Accueil > Jean XXIII > Biographie