Limportance de la transcription nest plus à démontrer. Autrefois cette pratique visait principalement la réduction de leffectif orchestral afin den favoriser le déplacement pour une plus large diffusion de lœuvre. Bien que la transcription soit relativement moins utilisée de nos jours en raison de moyens de communication très développés lon constate une résurgence de la formule ainsi quun intérêt du milieu musical progressiste de plus en plus marqué pour cette activité particulière. En outre ces transcriptions inédites contribuent à enrichir le répertoire écrit pour la formation à quatre mains.
Ainsi lécoute de tels arrangements seffectue aujourdhui dans un tout autre contexte que celui du siècle dernier. Lintérêt se situe davantage dans le défi - et le plaisir - pianistique sonore et technique que la transcription et lexécution de ces œuvres procurent et il est rare de pouvoir soi-même transcrire puis interpréter des œuvres symphoniques.
Ici leffet global recherché réside dans la redistribution polyphonique équilibrée entre quatre mains le dosage des masses sonores la mise en valeur contrapuntique et surtout la retransmission du caractère typique de lœuvre dans la dialectique des deux pianos (le son nouveau).
Le choix des œuvres à transcrire demeure primordial car toutes ne sont pas automatiquement de bons sujets de transcription. En effet cet instrument versatile quest le piano offre couleurs puissance douceur jeux dattaque virtuosité mais possède également ses limites. La transcription doit donc exploiter toutes les facettes pianistiques en reproduisant le plus fidèlement possible les couches de la polyphonie orchestrale.
Transcriptions de Martin Caron
Pour deux pianos quatre mains
Pour un piano quatre mains
Pour quatre pianos huit pianistes
Pour deux pianos quatre pianistes
Transcriptions de Josée Caron
Pour un piano quatre mains
Arrangements de Martin Caron
Pour un piano quatre mains
Pour deux pianos quatre mains
Symphonie no. 4 en la majeur «Italienne»
Une Nuit sur le mont Chauve poème symphonique
La nuit transfigurée opus 4 (Verklärte Nacht) pour sextuor à cordes
- Don Juan opus 20 poème symphonique
- Les joyeuses équipées de Till lespiègle (Till Eulenspiegel) poème symphonique
- Métamorphoses (Metamorphosen) étude pour 23 instruments à cordes
Symphonie opus 36 no. 4 en fa mineur
Opéra Les maîtres-chanteurs de Nuremberg ouverture (Die Meistersinger von Numberg)
Pour un piano quatre mains
Introduction et allegro pour cordes opus 47
Opéra Les guêpes ouverture
Pour quatre pianos huit pianistes
Lîle de la mort opus 29 poème symphonique
Symphonie opus 36 no. 4 en fa mineur
Pour deux pianos quatre pianistes
Strike up the Band
Transcriptions de Josée Caron
Pour un piano quatre mains
Les Planètes op. 32 Suite pour grand orchestre:
- I. Mars the Bringer of War
- IV. Jupiter the Bringer of Jollity
Arrangements de Martin Caron
Pour un piano quatre mains
- A Leaf pour piano solo
- Appaloosa-Meditation suite orchestrale
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Extrait de Till l'Espiègle R.Strauss-Caron