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"Scuba Photo" Photographie et Vidéo Sous Marine 60 au 04 Mars 2018
Date :

Reparation NIKONOS O-RingsRepair NIKONOS & Calypso Nikkor Nikons and Calypso Nikkor repair accessory
Scuba Photographie & Vidéo sous marine - maintenance appareils photo NIKONOS & CALYPSO


HippocampeSmyley Coquille saint jacques

PHOTOGRAPHIES SOUS MARINES en Lumière naturelle
(au départ avec des appareils photos dit argentiques du style "NIKONOS"
très utilisés à l'étranger, )

Gaspésie Quebec Coraux percés

Gaspésie Quebec Coraux percés


Spéléo Port-Cros " La Gabinière" -35m

 


 

Mat du Donator - epave Porquerolle France

 Le Mât du Donator (-48m) Pesqu'île Giens 83 Var France
(maintenant "effondré")

Corynactis viridis

Corynactis viridis

 

Corynactis viridis rose
Corynactis viridis

 

 

Clavelines

"Clavelines" Prises avec Nikonos IV + Phare halogen 60W
+ Pellicule 160 ASA(existe en 320* ) "Tungsten" Ektachrome Kodak
* il existe également une "Scotch 640-T" (Diapo)

 

Corynactis viridis Groix
Corynactis viridis ( Nikonos IV + halogen 60W avec Tête grand angle )

 

Ascidiella aspersa

Ascidiella aspersa ( Nikonos IV + Flash Ikelite + 100ASA Fujichrome )

Prise de vue sous marine TECHNIQUE

MACRO-PHOTO ET PHOTO AVEC ECLAIRAGE + NIKONOS IV et V

AVANTAGES DU SYSTEME 1) Economie d'un flash, le Phare restant disponible pour l'exploration de tous les jours .
2) Visualisation directe des sujets à photographier en macro (sujets souvent très petits) .
3) Recherche, pose et prise de vue sans aucune aide .
4) Facilité de transport : appareil dans poche de bouée + torche accrochée au bas de la sangle bouteille . Mise à l'eau facilitée .
5) Exposition plus précise . Sur "automatique", le temps de pose réel sera proportionnel à la couleur et à la luminosité du sujet (avec un flash le temps de pose est 1/60e ou 1/90e que le sujet soit clair ou sombre) .
6) Meilleur imprégnation des différentes couches de couleur sur la pellicule grâce à un temps de pose plus long qu'avec un flash (le flash est synchronisé au 1/60e ou 1/90e de seconde mais le temps réel de l'éclair n'est d'environ qu'1/5000e de seconde) .

 

CONDITIONS 1) Eclairage
    Phare 35W à 50W Tungsten avec tête grand angle.
2) Appareil
    Nikonos IV ou V réglé sur A (automatique) - Pellicule 24x36 (135)
3) Pellicules spéciales
    Diapositives : EKTACHROME 160 ASA de Kodak Lumière artificielle (Tungsten), Professionnels 5037 ou 6037, développement E6 et Color Slide 640 T (Tungsten) 640 ASA Scotch 3M .
    Tirage papier possible après . L'EKTACHROME 160 peut être "poussé exclusivement" à 320 ASA pour une vitesse double ou 1 diaphragme en plus .
4) Pellicule ordinaire
    200 à 400 ASA, puis préciser au tirage "manuel" de rajouter du bleu (très important) .
5) Couple éclairage/objectif
    Entre axe d'environ 16 cm, torche orientée avec précision sur le sujet .

 

MACRO-PHOTO Réalisation
Monter le dispositif Macro-Photo (bague allonge + toise) sur le Nikonos IV ou V, puis une barrette d'assemblage/support phare déporté ou pas .
Nota : la toise, la barrette et la torche peuvent être assemblées sous l'eau, le tout transporté en partie par exemple dans la pochette de la bouée d'où un encombrement moindre qu'avec un flash, ainsi qu'un prix de revient plus bas, le Phare faisant double emploi .
L'éclairage du sujet pendant la prise de vue, facilite le cadrage, de même que la recherche du sujet qui devait avant se faire pratiquement à deux, l'un éclairant et l'autre prenant la photo au flash .
Régler l'objectif sur infini, le diaphragme sur F16 (F16 pour 160 ASA et F22 pour 640 ASA) et la vitesse sur automatique "A", éclairer le sujet avec précision et prendre la photo sans bouger (bien se lester avec au moins 1 à 3 kgs de plus), vider la bouée si nécessaire et faire une apnée .
Attention aux petites bulles en suspension .

Avec un diaphragme réglé sur F16, une pellicule 160 ASA et la TP 50 avec ampoule 50W, le temps de prise de vue sera d'environ 1/60e de seconde (idem qu'avec un flash), la profondeur de champs sera très bonne .
Réglé sur F22 la profondeur de champs serait un peu supérieure, mais pour des sujets assez sombres, le temps de prise de vue serait de l'ordre de 1/30e de seconde ce qui peut occasionner des flous par "bougés" (sujet ou opérateur) . Avec la 640 ASA et F22 le temps d'exposition sera de l'ordre de 1/125e de seconde .
Nota : ce système a été essayé avec succès dans les eaux de la Manche et de l'Atlantique par une visibilité de l'ordre de 1 à 2 m . Les particules ne sont pratiquement pas visibles et sont beaucoup plus floues qu'avec un flash où elles ressortiraient comme de petits diamants, ce qui "gâche" la photo .

 

Photo
Procéder de même sans la pige ni la bague allonge .
Pour une profondeur de -35 m en Méditerranée, prendre une pellicule HR ou VR 400 ASA, Lumière du jour (ordinaire) . Régler l'objectif sur F5,6 à F8, distance moyenne 1 à 2 m et sur automatique "A", orienter la torche sur le sujet principal (poisson, plongeur, gorgone, etc ...) bien se "caler", faire une apnée et prendre la photo .
De bons résultats seront aussi obtenus avec une pellicule Fujicolor HR 1600 ASA .
Ce type de photo présentera l'avantage par rapport au flash d'avoir un "fond" lumineux de couleur naturelle, l'ambiance propre à la plongée y sera plus prononcée et plus véridique .
Remarque : ne pas oublier de programmer sur le barillet du Nikonos IV ou V la sensibilité de la pellicule ainsi utilisée .
Nikonos II et III
Pour macro-photo avec Nikonos II et III et pellicule 160 ASA, régler sur diaphragme : F16 et vitesse 1/60e de seconde et distance sur infini .
Pellicules
ESM préconise les pellicules citées plus haut sans autres formes de publicité .

Des notices techniques professionnelles sont à disposition de nos Clients (6 euros) ainsi que divers conseils et renseignements .

PELLICULES

Choix des pellicules : en travaux..............Diapo 320 ASA Kodak (reportage " football " de nuit)

1600 ASA 3M
Scotch-Chrome-640 tungstenScotch-Chrome-640 T (tungsten flood)
Macro with tungsten light

 Ektachrome KODAK 320 TEktachrome KODAK 320 T

PELLICULES APPLICATIONS

Applications : Macro-Photo avec 0 vitesse : sur Automatique, Phare Spéléo 50/60W 3400°K Tungsten + Réflecteurs
1°) Rapport 1/1 (pellicule 24x36/sujet 24x36) (2 R2 en série!) + Rapport 1/2 (pellicule 24x36/ sujet 48x72)
Réglage = Distance = infini      F à régler pour limite clignotement (F16 à 22)
= Spéléo 50/60W + Réflécteur grand Angle Rose avec Bras Aluminium port
e torche + Nikonos IV objectif = infini, F16 environ (clignotement Led juste en-dessous) Avantages : vitesse sur automatique, très bon dosage Lumière, juste ce qu'il faut, Visualisation du sujet 2°) Rapport 1/1/2 (Bague Allonge FS) = Spéléo SP 50/60 + Torche Faisceau pointu sans bras (à la main près du sujet à 45°)
Réglage = Distance sur infini, F (16 à 22) pour limite clignotement
muscle + "fermé" possible (F22) + bonne impression des 3 couches couleurs de la pellicule

 


ENTRETIEN ET MAINTENANCE DE VOS "NIKONOS" et "CALYPSO NIKKOR"
(joints toriques intérieurs* et extérieurs) : nous contacter pour possibilités
(spécifiez bien votre modèle)
(à faire par vous même !)

* le changement des joints toriques intérieur s'adresse à des utilisateurs avertis !
 vue eclatee nikonosV

Pellicule préconisée(exemple sans publicité) pour vos Photos avec Nikonos en Mode "A" (automatique)
et un Phare HID SUPERIA X-TRA (existe aussi en 1600ASA)
L'éclairage HID est plus intense, plus pénétrant et surtout plus fidèle.

Photo et Vidéo "numériques"
La tendance est à la miniaturisation avec comme avantage un encombrement minimum et comme inconvénient un manque de stabilité.
On pourras y contrer avec un support bras/platine.
Les pros, préconisent du poids (style caisson lesté et ailerons latéraux) ; le tout en apesenteur dans l'eau.

Lumières :
Préfèrez de petites puissances, dans le style 2 x 35W halogène maximum et avec une très bonne répartition si possible
(hublot dépoli si nécessaire).
Avec Phare à LED : beaucoup moins ! (du style 3 à 10W) ; filtre orange parfois nécessaire.

Aperçu des moyens à déployer. (du style "GoPro" ou ici en moins cher !)


Des petites lampes à LED bien pratiques pour les trous ou prises de vue en profondeur.
(pas chères du tout et rechargeables avec des accus au Lithium (chargeurs spécifiques et souvent polyvalents sur les tailles et capacités).
Hublot dépoli à placer devant la lampe/phare pour un éclairage homogène et sans "point chaud".
Cartes numériques conseillées : (normalement en 32GB)
Les vidéos consomment beaucoup de quantité de mémoire.
Des cartes de moins bonne qualité ne restitueront peut-être pas vos chères prises de vue !
Conseils : utilisez un bras ou une platine pour plus de stabilité et "horizontalité" !
(vous pourrez aussi y fixer une lampe d'appoint)

Bras support, exemples :
bras support

Le "summum", mais un max d'encombrement et attention au courant !




Plongée "teck" avec éclairage LED à -70m FLV video compatible Windows et LinuxFLV (10Mo 4mn 47)

Corail branche


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Liens : http://www.collection-appareils.fr (NIKONOS)