Marie Gravel artiste-peintre

Cette artiste de Québec a acquis sa formation artistique à l'École des Beaux-Arts de Québec de 1960 à 1964, avec des maîtres renommés tels: Antoine Dumas, Benoit East, Raoul Hunter, Paul Lacroix, Jean-Paul Lemieux, Jean Soucy.

Diplômée de cette institution en 1964, elle travailla dix ans comme artiste-graphique pour deux stations de télévision privées de Québec, tout en poursuivant ses recherches en peinture. Souhaitant, ensuite, explorer d'autres facettes de son métier, elle travailla à l'illustration de plusieurs livres de littérature enfantine et comme artiste-portraitiste lors de la tenue de procès importants, tout en enseignant le dessin et la peinture à son atelier.

Elle se consacre maintenant à la peinture. L'huile est son médium de prédilection. Chez cette artiste, le processus de réalisation d'un tableau s'amorce généralement à partir d'une idée suggérée soit par une phrase entendue par hasard ou encore un mot au sens particulier lui suggérant une représentation visuelle. Le travail commence alors par l'ébauche d'une esquisse au crayon très libre ou plus poussée, selon le cas, qui facilitera par la suite l'organisation de la surface à peindre pouvant rendre le mieux possible la pensée première. Une grande rigueur du dessin et le choix subtil des couleurs sont ses manières privilégiées pour bien transmettre le message et favoriser l'expression d'une ambiance particulière accentuée souvent par l'attitude et l'expression des personnages. Le touche est lisse et sobre, sans empâtement.

En regardant les toiles de ce peintre, vous pénétrerez au milieu de scènes riches de sentiments humains, peuplées de personnages souvent quotidiens et parfois surréels. Ils vous communiqueront leurs émotions, parfois avec une touche d'humour, variant selon la bise de l'hiver ou le vent d'automne, la brise plus douce du printemps de la vie ou d'un été chaleureux.

Par la peinture, Marie Gravel propose une réalité entrevue dans ses rêves. Ses sujets se situent entre le réel et la réalité souhaitée. Les artistes ne sont-ils pas les créateurs de choses que l'on crée pour son propre plaisir et pour le plaisir des autres.

Récipiendaire de nombreux prix et mentions, ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées au Québec, au Canada et en Europe.