L'Égypte des oasis
en photos

 




L'Égypte ce n'est pas seulement des pyramides et des pharaons! A des centaines de kilomètres à l'ouest du Nil se trouvent des palmeraies, des sources et des villages paisibles, cachés au milieu d'un désert sublime... C'est " l'autre Égypte "...L'Égypte, dont la plus grande partie du territoire est désertique, dévoile aux portes de ses frontières avec la Libye des sites, des paysages et des monuments méconnus. Le Désert Libyque est plus grand que la surface habitée de l’Égypte. Il compte cinq oasis.

Au nord, Siwa, où siégeait l'oracle d'Amon, dieu-bélier lié au culte de la fécondité, avec sa nécropole du Djebel Motta, la forteresse de Shali.
A 400 km de Siwa,.Bahariya, parsemée de sources et entourée par les collines noires, avec les tombes de Djed-Amun-Iuf-Ank à Bawiti, la tombe de Bannentou à  Qsar Selim, les chapelles d'Amasis à Ain el Muftela, le temple d'Alexandre à Qasr-el-Megysba et la vallée des momies d'or.
Farafra, porte du désert blanc, à 190 km au sud-ouest de Baharya, est la plus petite et la moins peuplée des oasis.
Dakhla et sa  nécropole de Qaret el Mouzawaka et les tombes de Pedoubastis et Petosiris, la nécropole de Qila el Dabba et la ville d'Ain Asil
Kharga et sa nécropole copte de Bagawat, les temples de Qasr el Ghoueita et Qasr el Zayyan, le temple d'Hibis, les temples de Doush et le musée de Kharga
Le Fayoum avec Qsar Qarun, Qsar Es-Sagha et la forêt de basalte du gebel qatrani ainsi que les pyramide
s de Hawara, ElLahoun, et Licht
  Le site et le musée de Karanis



sart240@orange.fr